Droma Musica

Les artistes

Le Quatuor Hanson

 

Anton HANSON et Jules DUSSAP – Violons, Gabrielle LAFAIT – Alto, Simon DECHAMBRE - Violoncelle

 

“Tous les chemins mènent à Rome sauf celui du milieu.” A. Schönberg.

 La nouvelle génération des chambristes français nous gâte et, en son sein, le Quatuor Hanson occupe déjà une place de tout premier plan. Fondée en 2013, la formation a su s’imposer en un temps très bref par sa cohésion autant que la singularité de ses interprétations. Formés au Conservatoire de Paris par Jean Sulem, enrichis des conseils du Quatuor Ebène et de ceux divers professeurs (dont Hatto Beyerle, membre fondateur du Quatuor Alban Berg) dans le cadre de la European Chamber Music Academy, nos quatre musiciens ont mis bien des atouts de leur côté aux cours de leurs études et abordent un vaste répertoire où la création contemporaine trouve sa place. D’évidence, ils ont aussi médité la leçon des interprétations sur instruments anciens : le travail du son, l’articulation, l’énergie du propos le prouvent.Les artistes venus au festival

 

​     Fondé en 2013, le Quatuor Hanson se forme sous l’impulsion de Hatto Beyerle (European Chamber Music Academy), du Quatuor Ebène et de Jean Sulem au Conservatoire Supérieur de Paris. Guidés par leurs conseils, ils font des quatuors de Haydn leur point d'ancrage esthétique et musical. L’étude des œuvres classiques leur permet de mettre en lumière l’aspect rhétorique, souvent fantasque et toujours poétique de la musique de Haydn. Parallèlement, ils abordent les œuvres de compositeurs de notre époque comme Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. S’approprier la musique de leur temps est pour eux le lieu d’une réflexion sur le rôle de l’interprète et sa place dans la modernité. A travers ses liens intertextuels et ses rencontres anachroniques, cette vision d’ensemble du répertoire est devenue pour le quatuor la force motrice d’une réflexion essentielle au musicien d’aujourd’hui.

 

     Soutenus par la fondation Banque Populaire, ainsi que par la fondation Singer-Polignac où ils sont en résidence à Paris, les quatre musiciens sont lauréats de nombreux concours internationaux : 2° prix à Genève en 2016, ainsi que 2° prix au concours Joseph Haydn à Vienne où ils sont récompensés de plusieurs prix spéciaux (Prix Haydn, Prix du public et Prix de la pièce XX° siècle) et 3° prix et prix du public au concours de Lyon en 2015. Ils sont invités par de prestigieux festivals tels que le Printemps Musical des Alizés, le Festival de Deauville, la Roque d'Anthéron, ou le Festival d’Aix en Provence. Leurs concerts au Wigmore Hall à Londres, à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne leur permettent de s’illustrer en Europe et à l’international (Chine, Maroc, Norvège, ...). Au cours de la saison 2016-2017, ils interprètent le 7° Quatuor de Beethoven lors d’une série de concerts à la salle Cortot dans le cadre du Centre de Musique de Chambre de Paris et participent à un cycle de trois volets radiophoniques dans l’émission de France Musique “Plaisirs du Quatuor" avec comme fil conducteur l’esthétique classique de Haydn et Mozart.

 

     Dans l’idée de s'enrichir des influences extérieures, les quatre musiciens travaillent avec des personnalités marquantes comme Mathieu Herzog, Miguel Da Silva, Peter Cropper ou encore Johannes Meissl et partagent régulièrement la scène avec des musiciens comme Edgar Moreau, Adam Laloum, Michel Lethiec, Paul Meyer, Bruno Philippe, Vadim Kholodenko, Amaury Viduvier, ou encore Guillaume Bellom. La curiosité réciproque qui résulte de ces différents échanges est un terrain d’exploration et de découverte pour le quatuor. Grâce à ces rencontres et à la recherche de l’essence de chaque œuvre, le Quatuor Hanson aspire à offrir une expérience de concert au-delà de la performance, laissant l’auditeur libre car c’est peut-être vers la liberté que convergent toutes les musiques.

 

 

 

Lorène de Ratuld

Musicienne passionnée, Lorène de Ratuld partage son activité entre récital et musique de chambre. 

Après avoir obtenu au CNSMD de Paris un Prix de Piano Mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Brigitte Engerer, Lorène de Ratuld poursuit sa formation en cycle de perfectionnement auprès de Jean-François Heisser, en musique de chambre avec Christian Ivaldi et en accompagnement vocal avec Anne Grappotte. Primée lors des concours internationaux Piano Seiler en 2003, Piano Campus en 2004 (Prix de la SACEM, Prix Universal Music Classics et Prix Classica-Répertoire), elle est lauréate du Prix Lucien Durosoir, du Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel (2005) et du Prix International Pro Musicis (2011).

 

Invitée en soliste par d’importants festivals en France tels le Festival d’Auvers-sur-Oise, Piano à Auxerre, Les Matinales d’Arles, Les Serres d’Auteuil, Piano en Valois, le Festival Berlioz, le Festival de l’Epau, elle joue régulièrement à l’étranger (Festival de Salzbourg, Festival de la Ruhr, Midis-Minimes en Belgique, Chopin-gesellschaft à Darmstadt, Cluj modern festival en Roumanie, Fondation Bru Zane à Venise…). 

Ses disques ont été salués par la critique. Le magazine Classica-Répertoire a dit d’elle : « Lorène de Ratuld, qui travaille en orfèvre des sonorités rares, prouve une fois encore qu’elle est une des jeunes pianistes qui comptent, et qui montent. » Son enregistrement de la Sonate de Dutilleux et des Etudes de Karol Beffa  a été récompensé par le « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros et son disque consacré à la musique pour violon et piano de Lucien Durosoir avec Geneviève Laurenceau a reçu le « Gramophone recommends ». Intitulé « Crépuscule », son dernier disque, enregistré avec Aurélienne Brauner et consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de Franck, Fauré et Vierne est paru chez Anima Records en 2018. Poursuivant son travail de valorisation des compositeurs méconnus, elle vient d’enregistrer des œuvres de Jacques de La Presle pour le label Salamandre.

 

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, elle transmet sa passion pour la musique au CRC de Vitry-sur-Seine.

 





Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Design : Bordeaux.my - Crédit illustration : Raphaël - Tous droits réservés